• Accueil
  • > Dignitaires
  • > AFFAIRE D’IKONI ET MORONI, LE BLOG MLIMADJI SE REJOUIT DU PIRE ?
( 9 juin, 2014 )

AFFAIRE D’IKONI ET MORONI, LE BLOG MLIMADJI SE REJOUIT DU PIRE ?

Le blog Mlimadji, a huit ans d’existence aujourd’hui. Un bulletin qui avait la chance d’être l’un des informateurs au peuple comorien. Mais depuis un certain temps, ce blog ne cesse de se porter en bulletin immature. Comment un organe de presse, digne de ce nom, et qui se veut auxiliaire, mélange le feu et l’essence dans un peuple assoiffé d’informations fiables. Oui l’affaire opposant des jeunes d’Ikoni et ceux de Moroni se produisant la nuit du Samedi 7 juin 2014, n’est pas une simple affaire. Mais il ne faut pas profiter d’un vent pour envenimer la situation. Après avoir lu dans les colonnes du blog Mlimadji, ce matin, un article portant le titre de « affaire entres les jeunes de Moroni et d’Ikoni », je ne peux qu’adhérer à certains esprits qui s’interrogent sur ce que veut le blog Mlimadji dont les responsables sont un puits de science.

Oui comme nous l’avons vu, cet article ne provient pas de la rédaction de Mlimadji, mais une dose de responsabilité dans une situation pareille doit primer. Prendre un article écrit par un inconnu et qui diabolise une partie, ca tue l’œuvre de la presse. Quand les jeunes d’Ikoni ont tapé, ils étaient conscients, mais quand ceux de Moroni ont riposté, ils étaient inconscients. Drôle de mots. Dans Mlimadji, ceci : « Des acarnes, des fracas et un conflit nocturne ne cessaient de s’accentuer après des coups de poings et une déchirure de la chemise d’un jeune de Mtsangani (Moroni). ». Celui-ci a connu ce sort épouvantable à cause d’une personne d’Iconi. Par ailleurs, son entourage amical et familial n’a pas baissé les bras et a riposté immédiatement, inconsciemment et instinctivement contre les jeunes d’Iconi » Et si les deux groupes bourré étaient conscients et agissaient pareillement en tout cas instinctivement ? Ne serait-il le bon passage pour informer et apaiser ?

Personne n’est pour un conflit, moins encore celui dévastateur, opposant deux frères de même sang et même mur. Donc, pour la crédibilité de notre travail d’éduquer et d’informer, Mlimadji doit éplucher les mauvais herbes dans les informations qu’il diffuse et s’assurer des sources et de qui écrit quoi. Sans doute dans un conflit, chaque camp s’attribue la raison et jette le tort sur l’autre. Mais ne serait-il pas responsable de ne mettre n’importe quoi, et tous les torchons qu’on ramasse par terre comme infos. Surtout dans ces réseaux sociaux et au moment où des intox sont fournis par des inconnus, dont des pseudos. Le problème d’Ikoni et Moroni est sérieux que ça. Et il a besoin du concourt de chacun de nous. C’est notre présent et l’avenir de nos enfants. Donc cessons d’asperger les pailles car, la terre est en plein sécheresse. Comment mlimadji autorise ce passage :« Ceux-ci ne faisaient que se défendre contre les loups par légitime défense… », au moment où on parle de deux antagonistes. L’information à sens unique est un danger, chers amis. Il faut analyser, évaluer et puis diffuser.

SAID YASSINE Said Ahmed

 

1 Commentaire à “ AFFAIRE D’IKONI ET MORONI, LE BLOG MLIMADJI SE REJOUIT DU PIRE ? ” »

  1. Nourdine dit :

    il est vrai que les Iles Comores sont peuplés par beaucoup de sages mais ça n’empêche que d’autres ont pu émerger pour venir être parmi les composants de ce beaux pays. quant a moi j’interpelle le blog mlimadji de faire gaffe quant a la rediffusion des infos car n’importe qui peut utiliser ce sport pour s’exprimer. le problème entre Iconi et Moroni ne date pas d’hier, à mes yeux ça doit être le soucis de tout comorien qui se respectent. Moroni, c’est notre capitale qu’on l’aime ou pas, Iconi c’est une grande ville qu’on ne peut pas s’empêcher de faire un petit tous pour une raison ou une autre. alors pour quoi envenimer les choses? par ignorance? ou par intérêt?

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|