POURQUOI TANT D’ANTIPATHIE ENVERS LE CANDIDAT MOHAMED SOULE ISSILAM ?
La politique, c’est un combat d’idées sans affrontement violent ni débordement anarchique. La politique c’est la proximité et la compréhension, parfois la divergence. Elle est surtout l’art de convaincre avec arguments. Pourtant ces derniers temps, aux Comores, on assiste à une autre forme de politique. La politique de souiller, de médisance par tous les moyens, donc gentil de dire de ragots encore. Qui ignore le calvaire sur lequel la région de Bambao se repose depuis belles lurettes ? Son chef-lieu n’est pas du reste. Ikoni souffre de tous les maux et veut se relever… mais péniblement sans doute. Et depuis, le déclenchement du conflit dévastateur au sein de la ville d’Ikoni, ses enfants se regardent inhabituellement. Mais cette fois-ci la haine atteint à son apogée.
A part, les dires des uns et des autres, les salissures contre le candidat Mohamed Soulé Issilam, prolifèrent. Oui, une méthode de faire de la politique autrement chez certains. Pire ! Quelques jours du deuxième tour des élections, le coté où se trouve presque la totalité des cadres régionaux en général et ceux locaux en particulier… ne supporte pas la montée en puissance de leur frère candidat, commissaire Mohamed Soulé, qui n’est autre que leur adversaire. Oui, « lui barrer la route, c’est le mot du moment ». Là, de gauche à droite, de droite à gauche, des montages, des alliances préfabriquées… pour impressionner… pourtant exposés à la réalité. Toujours la parole « huit contre un » n’a pas de cesse. Sinon, cette facétie a été illustrée par le désert à la place emblématique de Kapviri-djewe, Ikoni lors de la grande réunion, le jeudi 20/02/2015… moins de partis en alliance avec l’UPDC dans le Bambao, moins de monde dans le parage, bref, c’est ce qu’appelle sondage.
Enfin, le plus inquiétant, c’est la politique de terre brulée qui serait utilisée ces derniers temps. Le camp UPDC se trouve à la réanimation politique, sur la table d’opération au bloc opératoire. Cela inciterait quelques lieutenants du candidat de l’UPDC dans le Bambao, à utiliser l’arme la plus archère. Ces lieutenants auraient convoqué un des proches du candidat Mohamed Soulé, sensé connaitre beaucoup sur lui. Ils lui auraient proposé à l’immédiat un visas, un billet… pour la France, en échange de calomnies, des diffamations, des médisances sur le front du candidat Mohamed Soulé, en public. Tout cela pour une respiration politique. Mais la montagne a accouché d’une souri. Et la montée sur scène du jeune, qui serait prévue … pour profanation… de celui qui dérange l’UPDC aurait été annoncée comme grande surprise par les attachés du camp déjà annoncé perdant, le parti du pouvoir central UPDC.
SAID YASSINE Said Ahmed
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.