UNION DES FAUX AMIS OU L’ANÉMIE DE L’ELITE POLITIQUE D’IKONI ET DE BAMBAO.
La théorie de « Tous sauf…», ne s’utilise qu’uniquement dans le Bambao pour l’instant. Les dernières élections, notamment les législatives, illustraient bien le cas. Du premier au deuxième tour de ces élections… cette région faisait un grand « Iyara » politique impressionnant. Par où commence-t-on ? L’un des partis du pouvoir en place, la CRC, a été mis illégalement à terre par son alliée circonstancielle l’UPDC. Ne supportant pas l’échec, le parti de Mamadou et de quelques arrivistes a mis la CRC sur le banc de touche. Là on est dans le Bambao, « région sous la pluie ». Un renflouage de la dernière heure, conçu valable pour suffoquer une émergence d’outre coin. Le candidat du parti mal-aimé de la région, le RDC, et dont je suis parmi les contrastes, a été sans doute admis au deuxième tour. Et son rival légal dans ce combat serait la CRC. Tout le monde a été d’accord. Mais quand quelques lieutenants, couvant de la candidature du pouvoir, voulaient essuyer la sueur de l’échec, sous le palmier de leur Mentor, ils se sont vus refouler comme des écoliers dormeurs pendant la classe. Le GOUROU leur a fermé la porte de sa maison, avec ces mots : « Vous ne servez à rien. Vous, des prétendants cadres, politiciens, faiseurs de pluie et de beau temps dans vos localités, vous êtes battus par un candidat qui n’est soutenu que par des novices… ? »
« Ca n’a pas duré longtemps »
Le compteur est remis à Zéro. Soudain, l’arbre CRC se couchait en une seule nuit dans le Bambao. Le candidat de l’UPDC, jusque là, moins connu… est repêché pour le deuxième tour, au détriment de celui de la CRC. Démarches consensuelles, usurpation, ou impuissance… ? Personne n’en savait. Il a fallu donc attendre les consignes et les agissements… d’inspecteur Colombo. Finalement ce n’est pas le RDC la vraie cible du pouvoir. Le célèbre Mbaé Trambwe a dit :« Ha pandza hende hule pvabuha kitsele… », C’est Mohamed Soulé Issilam qu’il fallait à tout prix déchoir. Un adversaire de deux fronts, venant nulle part, qui menace le prétendu destin de l’UPDC et de la CRC dans le Bambao. Mais comme l’ennemi de mon ennemi et mon ami, « l’UNION-DES-FAUX-AMIS », a été vite créée pour barrer le chemin à M.Soulé. Politiquement cet émergent ne doit pas exister ni à Ikoni ni dans le Bambao. Pour Ikoni, la raison est autre. Pour Bambao, c’est une région demeurant dans les rêves de la CRC, comme fief. Mais l’orchestre Pigeon noir de Mnungu a chanté « Tabiri ngoni taabisho »…
« Les élites et leur score»
Comme c’est dans le Bambao, cela ressemble à « la guerre de Didimnungu qui opposa l’un et tous. A cette époque, on fit appel au général Salim Mna Itsambuni, avec la planche de Msindihize, pour sauver le « tous… » Et voilà, trois siècle après, on a fait appel à Boléro, avec la signature de M.Moindjié pour sauver le « tous » à la dernière heure, pendant que ses partisans commençaient à ruminer le chagrin. Je ne suis pas de la politique du RDC, loin de là. Je n’ai pas soutenu le candidat Mohamed Soulé. Il y a de la lumière sur cela. Toutefois, je ne peux pas m’abstenir d’analyses, ni de penser à l’horizon de ma région qui risque de s’éterniser dans le gabegie. En démocrate, Mohamed Soulé a été vaincu, en démocrate, il a fait de recours, en démocrate, il a été éliminé. Et l’autre camp, en démocrate… ? Je n’en sais rien. Je ne sais que ce qui est su par tout le monde. La rupture entre les citoyens et les élites dans le Bambao et dans la ville d’Ikoni. Preuve : le candidat de l’UPDC dans le Bambao a bénéficié du soutien de presque la totalité des cadres de cette région et ceux du chef-lieu Ikoni. En plus du soutien, au deuxième tour, du parti soi-disant du peuple CRC…, contrairement à l’enfant mal-aimé, Mohamed Soulé qui n’avait que quelques apprentis politiques dont je salue le courage. Voici le tableau : Au deuxième tour, l’UPDC, parti au pouvoir, plus la CRC, deuxième parti au pouvoir ont pu faire sortir de l’agonie électorale leur candidat avec un score de 50,24% contre 49,76% pour Mohamed Soulé. Et voilà, la victoire des élites dans la région surpeuplée.
« Un banal recours pour mater le recours »
Nous étions nombreux à avoir compris où se referait la Cour constitutionnelle pour la proclamation des résultats finaux. C’est un article de l’un des journaux du pouvoir de « Befuni », signé par l’un des inconditionnels de l’homme qui n’arrive pas à se faire à l’idée que Bambao n’est pas un fief de CRC…, qui a inspiré le changement de la décision de cette Cour… Une virgule d’autre forme, qui a fait de l’UPDC victorieuse. Lire dans l’un des journaux du pouvoir Al-fajr, un article portant le titre d’ « une opération de manipulation », n’a surpris personne. Après la virgule et les autres remues… maintenant c’est la course à relais. L’un des hommes de plume de l’homme fort de Befuni, a rempli une des ses missions. Dommage. Ceux qui ne se connaissent pas se battent en faveur de ceux qui se connaissent. De cette alliance d’UNION-DES-FAUX-AMIS, le premier perdant est la CRC. Les bénéficiaires sont visibles. L’assimilation régressive de la CRC, bien gommée par l’UPDC, n’est que les fruits de l’imprudence politique.
SAID YASSINE Said Ahmed
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.